Proximité et convivialité au rendez-vous

A la maison de retraite de Châteaumeillant, la journée du résident commence par un réveil en douceur puis par le service du petit-déjeuner en chambre. 

 

Au cours de la matinée, chaque résident est pris en charge par le personnel de l’établissement pour l’aide à la toilette et les soins. L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne telle que la toilette s’effectue par des aides-soignants ou des aides-médico-psychologiques qualifiés afin de favoriser le maintien de l’autonomie.


LE REPAS

Notre  établissement porte une attention particulière aux repas. En effet, le moment du repas est l’un des temps forts de la journée. Il s’agit d’un moment de convivialité et de sociabilisation.  Les résidents sont heureux de se retrouver en salle à manger pour échanger entre eux et  partager un repas traditionnel élaboré sur place.

Le Chef de cuisine et la diététicienne proposent des menus qui répondent au goût des résidents et respectent l’équilibre alimentaire. Chaque trimestre, une commission des menus composée du Chef de cuisine, de la diététicienne, d’une aide-soignante, d’une infirmière et d’un résident se réuni afin de contribuer à l’amélioration de la prestation « Repas ».


L’ANIMATION

Rythmer la journée, stimuler les résidents pour favoriser le maintien de leurs capacités fait partie intégrante de la prise en charge. C’est pourquoi, des activités ont lieu quotidiennement. Afin que chacun puisse bénéficier de ces animations, les activités proposées sont variées ; elles permettent de faire participer même les résidents les plus dépendants et sont établies en fonction du projet d’animation, des projets de soins individualisés et en lien avec les saisons et les évènements locaux.
L’équipe d’animation s’attache aussi à maintenir les liens sociaux par le biais de sorties à l’extérieur et des rencontres inter-établissement ou des rencontres intergénérationnelles.

Les résidents peuvent aussi se retrouver en salle à manger ou dans la médiathèque afin de se reposer.
Un planning d’animation hebdomadaire  est affiché dans chaque service.