1. Votre accueil

 


Notre établissement est aujourd’hui votre lieu de vie et nous sommes, tous très heureux de vous y accueillir.
Notre service ACCUEIL ET ADMISSION va vous conseiller pour effectuer toutes les formalités relatives à votre demande d’entrée.

Le règlement intérieur et le contrat de séjour vous sont remis à votre arrivée.
Il vous informe de vos droits et libertés et des contraintes liées à la collectivité.

Cliquez ci-dessous pour en prendre connaissance dès maintenant :

 

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Vous pouvez demander à rencontrer le Directeur de l’établissement.
Notre personnel va, au fil des jours, mieux vous connaître et assurera, dans la discrétion, le respect du devoir de réserve
et du secret professionnel, son travail quotidien auprès de vous.
Vous pouvez lui faire part de vos remarques.

 

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2. Le projet de soins

 


Le projet de soins s’inscrit dans une démarche volontariste de maintien des acquis de la personne accueillie dans le respect de sa volonté et de ses capacités personnelles. Toutes les aides techniques sont proposées pour optimiser ce qui reste d’efficient dans un environnement humain riche de notre personnel, de sa compétence et de son dévouement.

 

3. Votre chambre

 

La chambre  est meublée  par  l établissement avec un  lit   électrique  et matelas adaptés, un chevet, une table et une chaise, un fauteuil de repos variable selon les besoins.
A ce jour, l’établissement réuni des chambres  à un lit avec un cabinet de toilette et sanitaires. Il est possible et conseillé de la personnaliser, toute décoration murale sera apposée par les agents techniques.
Votre chambre est votre lieu de vie et vous êtes bien entendu autorisé à recevoir votre famille, vos amis ou quiconque vous rend visite.

Recommandations

Par sécurité :

- Ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement.
- Ne pas brancher d’appareil électrique défectueux.

Pour votre tranquillité et celle des autres :

- Veiller au repos des autres résidents, en baissant le son du téléviseur après 22 h.
- Ne pas garder de sommes d’argent importantes.
Vous effectuerez auprès du receveur de l’établissement le dépôt des objets précieux et sommes d’argent qui sont en votre possession.

 

    

 

4. Votre environnement

 


Vous souhaitez vous détendre, vous trouverez certainement au sein de notre établissement un lieu qui le permettra : un salon, une salle de télévision, une salle de lecture, une table de jeux et un jardin terrasse.

Notre personnel et notre animatrice vous indiqueront les espaces de vie mis à votre disposition qui rendront agréable votre séjour parmi nous.

 

 

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Les locaux collectifs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une salle à manger est à la disposition pour les résidents qui souhaitent recevoir leurs proches.

 

5. Vos repas

 


Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre pour le petit déjeuner et les repas si l’état de santé du résident le justifie aux heures suivantes :
-    Petit –déjeuner : 08H00
-    Déjeuner            : 12H00
-    Diner                  : 18H30
Un gouter est servi chaque après midi, une collation dans la nuit sera servie si besoin.
Les menus réalisés sur place  sont établis de manière à être équilibrés, sur la base d ‘un plan alimentaire  élaboré en collaboration avec la diététicienne. Les régimes alimentaires sont prescrits par le médecin traitant. Les habitudes alimentaires de chacun font l’objet d’un questionnement et sont pris en considération dans le respect de l équilibre alimentaire.
Les résidents ont la possibilité d’inviter parents ou amis mais à condition d’en aviser le secrétariat la veille et dans la limite des places disponibles. Vous avez aussi la possibilité de vous absenter pour les repas à condition d’en aviser le personnel de service.

 

6. Votre linge

 


Le personnel de lingerie assure l’entretien et la distribution de votre linge. Toutefois, les vêtements fragiles (type thermolactyl, soie, pure laine vierge..) sont déconseillés. Le linge hôtelier (drap, serviettes de toilette, serviette de table..) est fourni et entretenu par l établissement.
Le linge personnel est identifié à l admission, un inventaire sera tenu à jour lors de nouvel apport.

 



 

7. Votre courrier

 


Le courrier est distribué quotidiennement, excepté le dimanche. Le courrier à envoyer est déposé à l’accueil. Le départ a lieu à 15H30 du lundi au vendredi.

 

8. Téléphone

 


Une ouverture de ligne est nécessaire pour tout accès au téléphone avec un tarif d’abonnement fixé par le Conseil d’administration.
Le résident peut apporter son appareil personnel, l’usage des portables est autorisé dans l’enceinte de l établissement.

 

9. Votre coiffeur

 


Plusieurs coiffeurs  extérieurs à l’établissement interviennent sur rendez vous  dans une salle réservée à cet usage. Cette prestation vous est facturée directement par la coiffeuse.

 

10. Vos visites

 


Les visiteurs sont les bienvenus toute la journée. Ils devront veiller à ne pas troubler le fonctionnement du service. En cas de visite nocturne, ils devront prévenir le standard.
L’invitation à déjeuner de parents ou amis doit être signalée 48 heures auparavant à l’accueil.

 

11. Votre santé

 


Un médecin coordonateur titulaire d’un diplôme universitaire de gériatrie est présent dans l’établissement 20 heures par semaine.
Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et formule toute recommandation utile dans ce domaine.
Le libre choix du médecin est garanti à chaque personne accueillie dans le respect de la réglementation en vigueur.
La distribution des médicaments et les soins sont assurés par les infirmières, le nursing par les aides soignantes.

 

12. Le culte

 


Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants des différentes confessions sont facilitées aux personnes accueillies qui en font la demande.

 

13. Vos sorties

 


La liberté d’aller et de venir constitue l’un des droits fondamentaux de l’Homme.
Vous êtes libre d’organiser votre journée comme bon vous semble : rester dans votre chambre, vous promener ou participer aux activités. Cependant respectez les heures de repas et par souci de sécurité signalez vos absences, si possible 48h auparavant à l’accueil.

 

14. Vos vacances

 


Vous pouvez vous absenter cinq semaines par an. Nous vous remercions de nous avertir à l’avance de vos dates de congés.
Votre logement sera, bien entendu, conservé pendant votre absence.
Nous en assurerons l’entretien afin que vous le retrouviez en parfait état de propreté à votre retour.
Notre règlement de fonctionnement vous indiquera la part des charges qui pourra être diminuée.

 

15. Notre tarification


Notre tarification a été établie en fonction des recettes et des dépenses prévues dans notre budget annuel. Celui-ci a été discuté dans toutes les instances décisionnelles.

Le résident s’acquitte mensuellement de ses frais de séjour auprès du receveur à terme échu. En cas d’insuffisance des ressources une demande d’Aide Sociale aux personnes âgées peut être déposée.

Cliquez ici pour connaître les tarifs en cours.