IMAG1046
 

•    L’EHPAD

D’une capacité d’accueil de 121 places, dont 2 places d’accueil temporaire, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est proche du centre ville de CHATEAUMEILLANT, chef lieu de canton, favorisant ainsi le maintien des personnes âgées dans leur environnement géographique, social et familial. Dans la mesure du possible, les membres du conseil d'administration souhaitent que soient accueillies, en priorité, les personnes âgées résidant, ou ayant un lien familial dans la commune ou le canton.

L’EHPAD de CHATEAUMEILLANT est implanté aux confins des départements de l’Allier, de la Creuse et de l’Indre au sud-ouest du département du Cher, à 65 Km de BOURGES, 35 KM de Saint-Amand-Montrond et 17 KM de La Châtre. L’établissement est engagé dans une démarche qualité de soins, d’accueil, d’animation, d’hôtellerie.
La prise en charge pluridisciplinaire est assurée par la présence à mi-temps d’un médecin gériatre coordonnateur des soins, d’une équipe para médicale composée d’un cadre de santé, de 6 infirmières, 29 aides-soignantes, 6 aides médico-psychologiques, de 16 agents des services hospitaliers, d’un pharmacien, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, et d’une animatrice. Un diététicien et des pédicures interviennent également de façon régulière. Chaque résident a le choix de son médecin traitant.

• LE SSIAD

Agréé pour prendre en charge 62 patients, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Châteaumeillant apporte, à domicile et sur la base d’une prescription médicale, des prestations de soins dits de base et relationnels aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou des personnes présentant une affection de longue durée vivant sur le canton. Composé de 12 aides-soignantes chargées de participer à l’entretien et à la qualité de vie des patient et d’une infirmière coordonnatrice des soins, ce service a pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Les soins infirmiers sont dispensés par des professionnels libéraux qui facturent leurs interventions au SSIAD, après avoir conclu une convention de partenariat.

• L’EQUIPE MOBILE ALZHEIMER

D’une capacité de 10 places et mené en partenariat avec le Centre Hospitalier de SAINT AMAND, ce nouveau service est destiné plus particulièrement aux personnes vivant à domicile, disposant d’une autonomie de mouvement et d’action mais qui rencontrent, du fait de leur pathologie récemment diagnostiquée, un besoin d’aide et d’accompagnement pour mieux vivre leur nouvelle situation.
A raison d’une ou à deux interventions par semaine de 45 minutes à 1 heure sur une période de trois mois renouvelables chaque année, et en partenariat étroit avec les médecins traitant, des professionnels spécialement formés – ergothérapeute et ASG - interviendront au domicile des personnes pour apporter soutien, aide et conseils dans tous les domaines de la vie quotidienne. L’objectif ici, vous l’aurez compris, est de permettre un confort de vie optimal dans le cadre d’une gestion et d’une prise en charge précoces et adaptées aux besoins des personnes, visant à favoriser une qualité de vie à domicile, et retarder l’entrée en institution. Les interventions sont axées sur les capacités restantes des patients et non sur ses déficits. Un travail particulier est effectué sur le renforcement de l’estime de soi.
 

 

Ainsi les professionnels de l’ESA proposent un accompagnement pluridisciplinaire visant des objectifs diversifiés tels que :

 


- Veiller à la santé de l’aidé et de l’aidant ;
- Favoriser l’autonomie de la personne accompagnée en lui proposant un accompagnement visant à la réhabilitation de certaines fonctions, ainsi que des soins relationnels visant à valoriser la personne en privilégiant le plaisir de faire ;
- Proposer un soutien psychologique pour l’aidant et l’aidé afin de prendre en compte l’éventuelle souffrance psychique liée au vécu de la maladie ;
- Aménager l’environnement physique afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne : adaptation du logement après propositions de l’ergothérapeute
- Soutenir le lien social sous ses différentes formes, tant pour l’aidé que pour l’aidant, et accompagner la relation aidant / aidé, afin de prévenir l’isolement social : accompagnement courses, bibliothèque
- Favoriser l’accessibilité aux différents services ;
- Promouvoir l’accès aux droits sociaux ;
- Informer et orienter, de façon adaptée, vers les différents dispositifs ;
- Informer, associer et écouter la personne malade.

 


Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire est constituée de la façon suivante :

 - 1 Infirmière coordinatrice

- 1 Ergothérapeute
- 1 Assistant de soins en gérontologie

 


Sur un nombre de 35 cantons dans le département, 4 cantons situés au sud du département du CHER sont desservis par l’équipe spécialisée :

- Canton de LIGNIERES-CHATEAUNEUF (4.303 habitants)
- Canton du CHATELET (2.841 habitants)
- Canton de CHATEAUMEILLANT (5.474 habitants)
- Canton de SAULZAIS-le-POTIER (3.631 habitants)

Le service interviendra de 9h à 16h du lundi au vendredi. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’infirmière coordinatrice du service au 02 48 63 84 06.

 

• ACCUEIL DE JOUR ITINERANT

L'accueil de jour itinérant permet d’accueillir sur une journée des personnes vivant à domicile dans un cadre adapté et encadré par des professionnels afin d’offrir une aide au répit pour les aidants familiaux qui souhaitent souffler quelques heures et gérer leur temps comme ils l’entendent en toute sérénité.